Objectif :
Ces différents systèmes permettent de projeter à l’aide d’un vidéoprojecteur l’écran de l’ordinateur associé, et d’agir sur la surface projetée. Selon le produit, il est possible d’agir avec un stylet spécifique, le doigt ou la souris d’un ordinateur. Ils sont dans certains cas associés à des logiciels qui facilitent la gestion d’une succession de tableaux et offrent de multiples options de transformation et de production de contenu.
Quelles différences, TBI/VPI ?
Le TBI est un tableau blanc interactif sur lequel il est possible d’écrire et dessiner à l’aide d’un stylet ou de votre propre doigt, tout en reproduisant l’intégralité du tableau sur l’écran d’un ordinateur. Il existe deux types de TBI, fixe (sur le mur) et mobile (sur roulettes) facilement transportable.
Le VPI est un vidéoprojecteur interactif constitué d’un vidéoprojecteur ultra courte focale et d’un capteur infrarouge permettant la détection d’un stylet sur n’importe que surface plan de projection (mur clair, tableau blanc mat, table…). Par ce fait, il n’est donc plus nécessaire de disposer d’un tableau dédié exclusivement pour la projection.
Utilisant le même procédé de fonctionnement, il existe aussi des écrans tactiles, comme celui d’une tablette, mais au format tableau ou télévision. Vous pouvez retrouver notre page affichage numérique pour obtenir plus d’informations.
VPI ou TBI, deux bijoux technologiques :
Beaucoup d'établissements scolaires des Hauts-de-France, ont choisi d’équiper leurs classes de VPI ou de TBI. Cela rend possible un certain nombre d’actions permettant une meilleure présentation des supports pédagogique :
- Sélectionner, glisser et déposer n’importe quel type de fichiers,
- Rendre plus visible une partie du tableau trop petite à l’affichage en zoomant,
- Ajouter du surlignage, des textes, des formes, des couleurs…
- Annoter, modifier et suppriment tous types de documents,
- Créer des jeux interactifs de type questionnaire ou autre,
- Afficher et présenter beaucoup plus facilement n’importe quels types de fichiers.